Comités

Zone membres

Bourse SFCE – Etoile de Martin

Menu membres

Présentation

Tous les ans la Société Française de Pédiatrie (SFP) organise un appel d’offres pour le soutien de la recherche dans le demande de la santé de l’enfant.

Chaque société partenaire propose un ou plusieurs prix dans le domaine de la spécialité correspondante. La SFCE en partenariat avec l’association Etoile de Martin, propose tous les ans une bourse de Master 2 à un interne de pédiatrie dont le sujet de recherche porte sur l’oncologie ou l’hématologie maligne.

L’appel à projet est annoncé par la SFP généralement en mars. C’est elle qui assure la réception des dossiers. Elle les répartit ensuite vers les sociétés partenaires, selon la thématique de la spécialité concernée.

Le conseil scientifique (CS) de la SFCE désigne 4 à 5 relecteurs, qui expertisent et classent les dossiers selon la grille  d’évaluation qui prend en compte : la qualité du projet scientifique, la qualité formatrice et l’implication du candidat, l’intégration dans le cursus du candidat et la faisabilité du projet. La notification au lauréat se fait classiquement en avril. Le (la) lauréat(e) s’engage à présenter son projet lors du congrès SFP de la même année et à remercier la SFCE et l’association l’Etoile de Martin dans ses communications futures sur les travaux réalisés.

La bourse d’un montant de 25 k€ est attribuée sous la forme d’une libéralité. Le laboratoire d’accueil doit quant à lui assurer l’indemnité de stage.

Les lauréats récents :

  • 2019 : LECORNEC Nicolas
    • Sujet de M2 : Effets de la délétion de SETDB1 sur la reprogrammation épigénétique des CAR T-cells
    • Direction : Sebastian AMIGORENA (Institut Curie)
  • 2020 : DERIVRY Lucille
    • Sujet de M2 : Utilisation de cellules MAIT universelles portant un récepteur antigénique chimérique (CAR-MAIT) pour le ciblage des leucémies en contexte allogénique
    • Direction : Pr Sophie CAILLAT-ZUCMAN (St Louis, Paris)
  • 2021 : BIECHEL Claudia
    • Sujet de M2 : Rôle de CD9 et HIF dans la Migration au sein des Niches des Leucémies Aiguës Lymphoblastiques B Pédiatriques
    • Direction : Pr Virginie GANDEMER (Rennes)

Conseil Scientifique

Contacter les membres (Comité des pathologistes)

Événements, réunions ...

novembre, 2021

X